Épilogue
Pug se tenait au centre de la grotte en compagnie de Miranda, de Nakor et de Gathis. Les étudiants qui les avaient accompagnés regardaient tout autour d’eux avec curiosité. Deux torches brûlaient dans la caverne, repoussant l’obscurité.
— Nous sommes réunis ce soir pour ratifier une promesse que chacun d’entre vous a déjà faite en privé, déclara Pug. D’autres nous rejoindront au fil des ans et quelques-uns parmi vous s’en iront, mais ce groupe continuera d’exister.
« Nous nous réunissons en conclave, car personne en dehors du groupe ne doit connaître notre existence. Nous devons demeurer dans l’ombre, dissimulés à la vue de ceux qui vivent dans le monde de la lumière.
« Chacun d’entre vous agira pour le compte de personnes qui ne sauront jamais que vous existez et qui pourraient même, par peur ou par ignorance, vous craindre ou vous combattre s’ils découvraient ce que vous faites.
« Parmi ceux qui choisiront cette voie, pour beaucoup, la mort sera la seule récompense.
Pug désigna l’entrée de la grotte et poursuivit :
— Là-dehors se trouvent des hommes qui ont choisi de suivre un chemin qui les mène dans les ténèbres. Certains sont alliés, mais la plupart ne se connaissent pas entre eux. Certains ne savent même pas qui est leur véritable maître tandis que d’autres servent de leur plein gré le mal que nous combattons. Tous chercheront à nous détruire.
« Certains d’entre vous vont quitter l’île à la recherche de nos ennemis. D’autres chercheront de nouveaux étudiants qui viendront ici suivre notre enseignement. D’autres encore resteront sur l’île pour enseigner et organiser tout cela.
« L’école de la Villa Beata demeurera la même et ceux qui nous trouveront sans que nous l’ayons cherché, comme beaucoup d’entre vous l’ont fait, continueront à être les bienvenus, comme avant. Encore une fois, je le répète, personne en dehors de ce groupe ne doit connaître notre existence.
« Nous allons devoir affronter des rêves et des cauchemars, dans le cadre d’une guerre que peu de gens sont capables d’imaginer. Nous sommes tous frères et sœurs dans cette épreuve et devons obéir aux besoins de ce conclave. Aucun d’entre nous ne doit se sentir au-dessus de cette exigence. Si nous devons le payer de notre vie, qu’il en soit ainsi.
Personne dans la pièce ne protesta.
— Nous sommes le conclave des Ombres et nous nous opposons à la folie du Sans-Nom et de ses agents.
« Nous avons subi la guerre de la Faille et survécu à celle des Serpents. Nous nous préparons à présent pour le prochain combat, dont peu de gens auront connaissance car il se déroulera à l’abri de la plupart des regards. Ce sera une guerre de l’ombre.
Pug tendit la main à Miranda qui la prit dans la sienne. Puis il hocha la tête à l’intention de Nakor et de Gathis et conduisit ses partisans à l’extérieur de la grotte, sur le chemin qui menait à leur foyer.
FIN